La forêt du Mesnil

La forêt du Mesnil est une forêt domaniale située sur les communes du Tronchet et deTressé en Ille-et-Vilaine. Elle a une superficie d'environ 593 ha.

En se promenant à travers la forêt on rencontre sur le chemin un ancien four à charbonnnier et au cœur de la forêt « la maison des fées », allée couverte de 15 m de long qui comprend 18 tables. La « maison des fées » est l'un des monuments mégalithiques de Bretagne les mieux conservés et qui a alimenté de nombreuses légendes sur les « demoiselles volantes ». Sur la dernière partie du parcours, on arrive sur les rives de l'étang de Mireloup en lisière de bois.

Cette forêt était la propriété de Robert Surcouf, le célèbre corsaire malouin. Il acheta la forêt du Mesnil pour y chasser; il voulait aussi y édifier un pavillon de chasse. Il fit seulement construire le garde-manger de chasse qui existe encore. Son fils Adolphe fit construire le château actuel en 1848 ; son second fils, Auguste, fit construire la demeure du Mesnil des Bois. Ce n'est qu'en 1931 que la forêt du Mesnil est devenue une forêt domaniale.

Source :http://www.lepaysdesaintmalo.com/le-tronchet-la-foret-du-mesnil

Pour découvrir les diverses essences, rendez-vous sur :http://pharouest.ac-rennes.fr/e350688H/mesnil.htm

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×